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Visites, concours Scoop! & dossier pédagogique

L'exposition a comme but de faire comprendre aux élèves et aux jeunes adultes pourquoi le journalisme est important pour se forger une opinion et comment travaillent les professionnel·e·s des médias. Le public acquiert des connaissances et des outils pour pouvoir mieux s'orienter dans la jungle de l'information et de la désinformation.

 

Parce que l'enseignement des compétences médiatiques est l'un des objectifs importants du Plan d’études romand (PER), les élèves des écoles secondaires I et II constituent le groupe cible central de notre projet. Un regard sur le programme montre que l'exposition promeut les compétences les plus essentielles et ceci dans un cadre d'apprentissage attrayant et extrascolaire dans lequel les compétences médiatiques peuvent être travaillées de manière ludique et participative.

 

Le concept pédagogique se compose de deux domaines d'apprentissage dans lesquels la conscience de soi des jeunes joue un rôle central :

  • Visite de l'exposition : lors de la visite de l'exposition, les jeunes testent et approfondissent leurs compétences médiatiques dans quatre stations. Ils travaillent en groupe et peuvent collecter des points à chaque station. À la fin, ils découvrent le score de leur équipe et reçoivent une carte de presse personnalisée avec une évaluation.
    Une expérience particulière les attend dans la Newsroom, le cœur de l'exposition. Ce jeu de rôle, qui est inspiré des « escape games », leur permet de mener une recherche journalistique en équipe.

  • Concours Scoop! : ce concours journalistique encourage les élèves à réaliser leurs propre articles, podcasts ou reportages vidéo. Ceux-ci peuvent être créés en classe et soumis par e-mail. Un jury spécialisé évaluera les contributions, récompensera les gagnant·e·s et présentera leurs travaux à un large public.

    La visite de l'exposition n'est pas un prérequis pour prendre part au concours, mais elle est recommandée car elle permet d'acquérir des compétences utiles à la participation. Vous trouverez des informations plus détaillées ici : concours Scoop!

Des suggestions pour les enseignant·e·s et des informations pratiques pour visiter l'exposition en autonomie avec une classe scolaire sont disponibles gratuitement sous la forme d'un dossier pédagogique.

Vous pouvez télécharger le dossier pédagogique ici: Dossier pédagogique en français (PDF)

Pour les visites de classes pour l'exposition à l'Université de Neuchâtel, nous prions les enseigant.e.s d'inscrire leur présence dans le calendrier : lien dates écoles

Pour une meilleure préparation, nous prions les enseignat.e.s de visionner le film suivant avant la visite de l'exposition. Il explique comment l'exposition fonctionne : https://vimeo.com/819061185

Formation aux visites de classes
pour les enseignant-e-s : 20 mars, 16h00 - 17h00
rdv au bâtiment principal de Université de Neuchâtel  - salle D65
Av. 1erMars 26, 2000 Neuchâtel
Merci de vous inscrire pour la formation du 20 mars via ce lien !

1989 | L'affaire Kopp

Andre Jaberg © StAAG/RBA3-2-BL40883-2_5

L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp quitte le Palais fédéral à Berne avec Jean-Pascal Delamuraz après ses adieux, le 13 janvier 1989.

Dans l'exposition, l'affaire Kopp est thématisée dans un film et – avec le scandale des fiches – à la station « Média & société ».