Skip to main content

Qui sommes-nous ?

L'exposition "A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous" est née du projet d'histoire orale journalistory.ch. Celui-ci a été initié par le cinéaste Frédéric Gonseth. L'association du même nom a été fondée le 18 février 2017 à Berne.

Dans le cadre du projet d'histoire orale journalistory.ch, 30 interviews ont été réalisés avec des journalistes renommées·és de toutes les régions du pays et mis en partie à disposition sur le site journalistory.ch.

Tous les interviews journalistiques sont accessibles pour la recherche dans les Archives suisses d’histoire contemporaine de l'Ecole polytechnique de Zurich (Archiv für Zeitgeschichte). Sur demande, les entretiens peuvent être visionnés sur place ou en ligne : http://www.afz.ethz.ch/journalistory

Le projet d'exposition intitulé "A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous" a été lancé en 2020. Lors de l'élaboration du concept d'exposition, il est devenu clair que la démarche ne devait pas seulement être de type historique, mais qu'il fallait aussi un lien fort avec le présent et les nouveaux phénomènes médiatiques autour des médias sociaux et les « fake news ». De plus, une communication ludique et participative s’imposait, d’où l’idée de créer la Newsroom et les jeux « Facts & Fake News ». Les événements médiatiques et les films avec les histoires des journalistes amènent la profondeur historique.

Le fög, le Centre de recherche sur les médias de l'Université de Zurich est le partenaire scientifique de cette exposition. Le fög publie entre autres chaque année le « Quality of the Media Yearbook », qui analyse les médias suisses.

Le spécialiste des médias Linards Udris du fög a également contribué au développement de l'exposition. De plus, des scientifiques du fög accompagnent l'exposition durant la tournée sous l’appellation "Dr. Média». Ils interviennent sur les lieux d'exposition lors de discussions et répondent aux questions du public.

La direction de projet

Katja Bianchi Waldis est historienne, enseignante et médiatrice culturelle. Elle a travaillé pendant 23 ans comme professeur de lycée dans différentes écoles (Ecole cantonale du Limmattal, Gymnase pour adultes d'Argovie, Ecole de commerce KV Baden). Depuis 2019, elle est historienne indépendante et médiatrice culturelle (par exemple au Musée historique de Baden). Parallèlement, elle complète sa formation de learning coach (Academy for Learning Coaching Zurich) et fonde lerne-clever.ch en 2021.

Thomas Gull est rédacteur en chef du magazine de l'Université de Zurich et historien indépendant, conservateur et responsable culturel. En 2022, il publie le livre «Herwigs in Arosa. Die Erfindung eines Kurorts». "A la recherche de la vérité" est le troisième projet d'exposition nationale auquel il participe, après "L'Histoire c'est moi. 555 versions de l'histoire suisse 1939-1945 » (2004 à 2008) et « L'Autre côté du monde » (2011 à 2013). Des livres, dont il est co-auteur, ont également été publiés pour ces deux projets.

Daniel Maurer est cinéaste et membre fondateur du collectif cinématographique Casa Azul Films à Lausanne. Après des études à l'École cantonale d'art de Lausanne (1995-1998), il travaille notamment comme assistant pour Claude Chabrol et Olivier Assayas. Depuis plusieurs années, il se consacre principalement au cinéma documentaire et a réalisé les films « Et dehors la vie continue » (2021) et « L'au-delà » (2021) qui ont été primés dans nombreuses festivals.

Theo Stich est historien et cinéaste. Après avoir terminé sa formation et travaillé pour la télévision suisse SRF, il est devenu indépendant en 1996. Depuis, il travaille comme scénariste, réalisateur et producteur de documentaires. Pour « Mitholz » (2021), il a reçu le Prix du cinéma de Suisse centrale 2023. Après « L'Histoire c'est moi » et « L'Autre côté du monde », « À la recherche de la vérité » est le troisième projet d'exposition dans lequel il est impliqué.

Carla Meyer a soutenu la direction de projet en tant qu'assistante de production. Elle est anthropologue. Après une formation en sciences sociales à l'Université de Neuchâtel, elle a travaillé dans divers musées de Suisse romande et alémanique. Elle participe à des projets d'exposition et est également active dans la documentation des collections. Son premier livre "Logiques survivalistes en Suisse romande" a été publié par l’édition Ethnoscope en 2021.

Comité de l'association journalistory.ch

Frédéric Gonseth (président), Marc-Antoine Schüpfer (secrétaire), Katja Bianchi, Thomas Gull, Daniel Maurer, Theo Stich, Dominik Streiff Schnetzer

Expositions précédentes

«L’histoire c’est moi. 555 versions de l'histoire suisse 1939-1945»: www.archimob.ch

«L'Autre côté du monde»: www.humem.ch